La réunion ordinaire du Comité de Suivi s’est tenue ce mardi 05 Aout 2017, à  la salle de conférences 1 de l’Inspection Générale des Finances.

Présidée par Monsieur Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances, cette rencontre avait à l’ordre du jour les points suivants :

  • Validation de l’applicatif de gestion des rapports d’inspection
  • Missions d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations
  • Rapports de synthèse de suivi des recommandations

Monsieur FLEUROT Dominique, Expert-consultant en informatique, a présenté l’applicatif de gestion des rapports d’inspection et de contrôle. En effet, Cet  outil permet de gérer les recommandations et d’élaborer plus facilement les rapports de synthèse des recommandations. Suite à cette présentation, des échanges ont eu lieu. L’Inspecteur Général des Finances  a souhaité sa mise en œuvre effective. Pour y parvenir, il faut envisager l’étape de la formation et d’opérationnalisation de l’applicatif.

Par ailleurs, les Missions d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations concerneront l’Inspection Générale des Douanes (IGD), l’Inspection Générale du Trésor (IGT) et l’Inspection Générale des Services fiscaux (IGSF) pour cette année 2017. A cet effet, Les termes de référence sont attendus pour la consolidation avant le démarrage des missions prévues dans les villes d’Aboisso et de Yamoussoukro. Ces missions traiteront de l’ensemble des recommandations émises par les services de contrôle.

Enfin, relativement aux Rapports de synthèse de suivi des recommandations, l’IGF a exhorté les responsables des différents  services d’inspection et de contrôle à les transmettre à  sa structure afin que le comité de suivi  puisse faire des analyses.

 Pour rappel, le  comité de suivi des recommandations des rapports d’inspection, d’audit ou d’évaluation des services de contrôle, a été mis en place par l’arrêté n°298/MEF/CAB du 27 Mai 2010.