• L'INSPECTEUR GÉNÉRAL DES FINANCES, M SYLLA LASSANA VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018


Le Secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat- Secteur privé (SE-CCESP) en partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a organisé la 3ème édition de la Journée nationale de partenariat Etat-Secteur privé (JNP), le 13 novembre 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sur le thème : « ENCADREMENT  DU SECTEUR  INFORMEL : SOURCE DE CROISSANCE ET DE COMPETITIVITE  DE NOTRE ECONOMIE».

A l’ouverture de la cérémonie, le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama KONE a dégagé dans son intervention les grands axes de ce partenariat. En effet, pour lui, le CCESP est un cadre d’échanges propice à la présentation des réformes et des efforts consentis par l’ETAT. Par ailleurs, il est aussi le lieu où le secteur privé exprime ses difficultés et attentes pour une collaboration efficace avec l’ETAT aux fins d’un développement économique harmonieux de la Côte-d’Ivoire

A la suite des différentes interventions, celle de Monsieur Amadou Gon COULIBALY,  Premier Ministre, chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de L’ETAT était très attendue. Il a rappelé  les acquis et la nécessité de renforcer le partenariat Etat-Secteur privé. En outre, il a marqué la volonté du gouvernement à     « accompagner le secteur privé dans son processus de formalisation, gage d’une économie forte ».

Pour cette troisième Edition de la  JNP, le Comité de Concertation Etat-Secteur Privé a décerné des prix à plusieurs structures qui se sont distinguées à travers leur implication dans l’animation du dialogue Public privé en Côte-d’Ivoire. Le prix du partenariat cadre paritaire sectoriel a été décerné au Comité de Suivi des Remboursements des Crédits de TVA présidé par l’Inspection Générale des Finances. Représentant Monsieur Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances en mission, Monsieur KOUMAN KOUASSI, Inspecteur Général Adjoint des Finances a reçu le trophée  des mains du Ministre  de l’Economie et des Finances.

Le prix du partenariat administration publique a été décerné à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Celui du partenariat du secteur privé est revenu à La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises

Pour rappel, le comité de Remboursement des Crédits de TVA est une structure paritaire constituée des Membres de la Confédération Générale des entreprises (CGECI) et de  l’Administration Financière (Impôts, Trésor, Douanes).