La performance et la transparence du système de gestion des finances publiques passent par le renforcement d’un dispositif de maitrise des risques. Dans cette perspective, Le Gouvernement Ivoirien s’est résolument inscrit dans la mise en œuvre des directives de l’UEMOA relatives au nouveau cadre harmonisé de la gestion et du contrôle des finances publiques qui consacre désormais la pratique de la gestion axée sur les résultats. Au nombre desdites directives, figure l’axe 6 qui recommande la mise en place du contrôle interne au sein des structures publiques.

L’exécution des activités liées à cet axe, a conduit l’Inspection Générale des Finances à organiser en collaboration avec lInstitut français des contrôleurs et des auditeurs internes (IFACI) et l’Institut de l’audit interne de Côte d’Ivoire (IIA-CI) un séminaire du 12 au 16 novembre 2018 sur le thème : « Implémentation du contrôle interne au sein du MEF et du SEPMBPE «  .

Le lancement a eu lieu en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, à la salle de conférence de l’immeuble Sciam au Plateau le12 novembre dernier.

Au cours de son adresse, Monsieur Lassana SYLLA, Inspecteur Général des Finances, a indiqué que l’objectif de ce séminaire était de sensibiliser le top management : Directeurs de cabinet, Directeurs généraux et Inspecteurs Généraux du Ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que du Secrétariat d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat sur le contrôle interne, afin d’améliorer la performance de l’administration publique.

S’exprimant à cette occasion, le Ministre de l’économie et des Finances Adama KONE a mis en exergue le rôle des différents responsables dans la coordination des systèmes de contrôle interne tout en les invitant à s’approprier les différents outils dans le cadre de cette formation. En outre, il a précisé que la mise en œuvre efficace et harmonieuse du contrôle interne dans leurs services, pourra servir d’exemple aux autres administrations qui sont appelées à leur emboiter le pas.

Animée par Monsieur  Eric Freidenrich, formateur à L’IFACI, cette session de sensibilisation s’est poursuivie à l’hôtel Belle Cote le Vendredi 16 Novembre dernier en vue de renforcer également les capacités des gestionnaires sur les concepts de contrôle interne, élaborer un cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne ainsi que faire la mise à jour des cartographies des risques des directions générales.