Inspection Générale des Finances de Côte d'Ivoire
FOIRE AUX QUESTIONS (F.A.Q)
 



L’Inspection Générale des Finances (IGF) est une structure de contrôle à posteriori (contrôle des règles, des procédures et des résultats), rattachée au cabinet du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Elle a été créée dans l’optique d’assurer la saine gestion des finances publiques et de promouvoir la bonne gouvernance économique, financière et administrative.

Elle a compétence sur tous les services du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget ainsi que sur toute structure ou organisme bénéficiant de fonds publics.




L’Inspection Générale des Finances est située sur deux sites:

- le site principal se trrouve au plateau dans les locaux de l'ex-SODESUCRE, Boulevard Angoulvant, 19 Clozel à l'angle, Avenue A58 du Docteur Clozet;

- le site secondaire abrite les bureaux de la Brigade de Lutte contre la Corruption (BLC) aux Deux-Plateau, derrière l'ENA. Numéro vert: 800 300 380.

 

 




L'Inspection Générale des Finances est dirigée par un Inspecteur Général des Finances, assisté d'un Secrétaire Permanent et de trois Inspecteurs Généraux Adjoints ayant en charge chacun une Division, à savoir:

  •  - la Division I: « Contrôle de l’Activité des Services »;
  •  - la Division II: « Lutte contre la Fraude »;
  •  - la Division III: « Brigade de Lutte contre la Corruption ».




l’IGF est chargée:

  • - d'assurer le contrôle de l'organisation et du fonctionnement des administrations;
  • - de réaliser des audits, de procéder à l'évaluation des procédures administratives et de gestion;
  • - d'assurer des missions particulières de conseil et de vérification notamment en matière fiscale, douanière et de change;
  • - de diligenter des inspections ou des enquêtes;
  • - d'évaluer les performances des structures;
  • - de lutter contre toutes les formes de fraude et de corruption liées à la gestion des finances publiques.




L’Inspection Générale des Finances  peut-être saisie par le biais :

  • - du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget;
  • - du Ministre auprès du Premier Ministre chargé de  l’Economie et des Finances;
  • - du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget;
  • - de sa boîte postale : 04 BP 2876 Abidjan 04;
  • - de sa boîte de suggestions installée à l’entrée de l’Inspection Générale des Finances;
  • - de son site internet www.igf.finances.gouv.ci, à la rubrique « nous saisir ».




  • - Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;
  • - le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de  l’Economie et des Finances ;
  • - le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget ;
  • - les partenaires techniques et financiers, les opérateurs économiques et les usagers/clients de l’Administration publique.




La Brigade de Lutte contre la Corruption  (BLC) est une unité d’enquête spécialisée dans la lutte contre la corruption et les infractions économiques et financières assimilées. Elle a pour mission de combattre la corruption sous toutes ses formes par la prévention, le traitement des plaintes et dénonciations, la détection des actes de fraude et de corruption. 
Elle comprend trois sections:

  • - Section Préventions;
  • - Section investigations;
  • - Section renseignements.

son numéro vert : 800 00 380




L'Inspection Générale des Finances assure l'autorité technique des Services de Contrôle et Inspections Sectorielles du Ministère (Inspection Générale du Trésor, Inspection Générale des Services Fiscaux, Inspection Générale des Douanes, Cellule de Revue des Dépenses Publiques, Direction des Participations et de la Privatisation). 
A cet effet, il a été institué un cadre de coopération entre ces organes se traduisant notamment par la réalisation de  missions conjointes et le suivi des recommandations des missions de contrôle.




L’IGF, à l’instar de toutes les Inspections Générales des Ministères, collabore avec l’Inspection Générale d’Etat. Cette collaboration est renforcée par la mise en place d’une plateforme de collaboration qui permettra à terme, d’échanger les programmes et rapports d’activités, de mener des missions conjointes et la mise à niveau des Inspections Générales.




Le Contrôle à Postériori est relatif au Contrôle à Priori. Le Contrôle à Priori est un contrôle réalisé avant l’enregistrement comptable donc avant la dépense. Il est fait par les Contrôleurs Financiers au niveau de l’Administration centrale  et par les Contrôleurs Budgétaires au niveau des EPN.

L’IGF fait le Contrôle à Postériori qui est un contrôle réalisé après l’enregistrement comptable donc après la dépense.

 

(Source : Lexique du contrôle interne comptable de la DirectionGénérale de la Comptabilité Publique-page 1)




L'Audit Interne vient vérifier l’efficacité du contrôle interne.

 Il se définit comme étant  une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Source: Institute of Internal Auditors-IIA; norme 1010




Le Contrôle interne est un ensemble de dispositifs mis en place par le management pour maîtriser les risques en vue d’atteindre ses objectifs.

Dans l’Administration publique le Contrôle interne est exercé par les structures de l’exécutif (Inspection Générale d’Etat, Inspections Générales des Ministères, Inspections sectorielles) tandis que les structures du législatif (Assemblée Nationale) et du judiciaire (Cour des Comptes) font le Contrôle externe.

 

(Source: loi organique du 19 décembre 2013 portant code de transparence dans la gestion des Finances Publiques: articles 62 et 64)




L’Inspection est une activité imprévue, souvent secrète, qui a pour objet des opérations et surtout des personnes. Son but est la lutte contre la fraude, la corruption et les irrégularités avec pour conséquence des sanctions. En général, l’inspection se fait quand la faute est détectée ou avérée.

 

(Source: Institut de Formation de l'Audit et du Contrôle Interne- IFACI)





RECHERCHER
IGF

 
 
 


NOS CONTACTS

IGF
Abidjan Plateau : Boulevard Angoulvant, 19 Closel à l’angle, Avenue A58 du Docteur Clozet
Tel : (+225) 20 21 20 00
Tel : (+225) 20 21 60 16
Fax : (+225) 20 21 10 80
04 BP 2876 Abidjan 04
 
BLC
Cocody les II-Plateaux, derrière l'ENA à 100m de l'ONG CARE INTERNATIONAL

Tel : (+225) 22 52 97 97
Fax : (+225) 22 52 97 98
N° Vert : 800 00 380