Face aux défis majeurs relevés au nord de la Côte d’Ivoire, et qui accentuent l’isolement de ses populations, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire a établi un nouvel accord avec la Banque Mondiale et la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures pour le financement du PCR-CI. Ce projet représente un coût total de 571,2 millions USD (soit 347,6 milliards de FCFA), répartis comme suit :
- IDA : 300 millions USD (181,6 milliards de FCFA) ;
- Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB) : 200 millions USD (122,9 milliards de FCFA) ;
- État de Côte d’Ivoire : 71,2 millions USD (43,1 milliards de FCFA).
Le projet, structuré en cinq (5) composantes, vise à améliorer l’accès des populations aux services essentiels et aux opportunités économiques dans onze (11) régions ciblées du nord de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet prévoit la création d’une entité décentralisée d’une unité de coordination du projet basée à Korhogo, ainsi que des unités techniques et des comités consultatifs dans chaque région concernée. Ce mécanisme a pour objectif d’assurer une gestion décentralisée et efficace et de permettre un suivi rigoureux des nombreuses activités du projet.
Pour vérifier l’existence et le bon fonctionnement des divers organes et cellules du projet dans les régions concernées, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a mené, du 23 mars au 04 avril 2025, une mission d’audit organisationnel. Cette mission a été réalisée conformément au plan d’audit interne 2025 du PCR-CI.
L’audit a couvert l’ensemble des activités du PCR-CI et s’est concentré sur plusieurs structures, notamment :
- L’Unité de Coordination du Projet (UCP) ;
- Six (6) des onze (11) régions concernées, à savoir les régions du Gontougo, du Bounkani, du Hambol, du Tchologo, du Poro et du Béré ;
- Les agences d’exécution spécialisées mobilisées dans le cadre du projet.