La 5e édition de la Cérémonie de Récompense des Meilleurs Directeurs des Affaires Financières (DAF) des Ministères, s’est tenue le 30 juin 2025 en présence de Mme Marie-Hélène SARASSORO épse FADIGA, Inspecteur Général des Finances. Instituée depuis 2018, cette initiative vise à reconnaître les DAF qui se distinguent par la qualité de leur gestion, leur rigueur administrative et leur capacité à accompagner efficacement les réformes de l’État.
Les cinq (05) DAF qui ont été distingués pour leur exemplarité sont :
- 5e place : Mme Koffi Haoua Jeanne, DAF du Ministère de l’Emploi et de la Jeunesse ; Prix remis par Mme l’Inspecteur Général des Finances ;
- 4e place : Ouattara Fétigué, DAF du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier;
- 3e place : Doumbia Habraham, DAF du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle;
- 2e place : Dao Abdouraman, DAF du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation;
- 1ère place : Mme Ahoi Namatou, DAF du Ministère de la Justice et des Droits de l’ Lauréate pour la troisième année consécutive, elle s’est distinguée par son sens du devoir, sa rigueur professionnelle et son leadership, illustrant la place croissante des femmes dans les fonctions stratégiques de l’administration.
Monsieur Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre des Finances et du Budget, a rappelé dans son allocution, que la fonction de DAF est un maillon essentiel de la performance gouvernementale. Il a salué les lauréats pour leur professionnalisme et a souligné la nécessité, pour tous les DAF, de s’approprier les exigences d’une gestion moderne, transparente et orientée vers les résultats.
Insistant sur la poursuite des réformes budgétaires, il a encouragé l’ensemble des acteurs de la chaîne financière à s’inscrire dans une dynamique de modernisation, à travers notamment la digitalisation des outils, le renforcement des compétences, et une culture accrue de la redevabilité.