En exécution du plan d’audit interne 2025 révisé du Programme GAVI, l’Inspection Générale des Finances a effectué une mission de contrôle des transactions financières de 2021 à 2024 de l’Unité de Coordination à Financement Extérieur (UCP-FE) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. La mission qui a eu lieu du 11 au 21 mai 2025, a porté sur le suivi des immobilisations offertes par GAVI, qui ont été réceptionnées et distribuées aux Districts Sanitaires, par la Direction de la Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DC-PEV).
Il faut noter que le contrôle des immobilisations est essentiel pour planifier les investissements futurs, garantir la fiabilité des états financiers, assurer une gestion optimale des actifs, prévenir les risques de pertes ou de fraudes, contribuer à l’évaluation précise de leur valeur et à leur amortissement correct. De plus, le suivi rigoureux des acquisitions et des cessions d’actifs facilite la prise de décisions stratégiques du bailleur.
En définitive, un contrôle efficace des immobilisations est un levier clé pour la performance et la pérennité des entreprises, permettant d’identifier les éventuelles anomalies, de garantir une bonne tenue des livres de comptes, d’évaluer l’état et la valorisation des biens durables au sein de l’Administration sanitaire ivoirienne.
Dans le cadre de cette mission, l’Inspection Générale des Finances a parcouru les Régions Sanitaires de l’Agnéby-Tiassa (Districts Sanitaires d’Agboville, de Sikensi et de Tiassalé), du Lôh-Djiboua (Districts Sanitaires de Divo, de Guitry et de Lakota), du Haut-Sassandra (Districts Sanitaires de Daloa et de Zoukougbeu) et de la Marahoué (Districts Sanitaires de Bouaflé et de Zuenoula).