EMMANUEL ENENE, Représentant-Pays et Finance-Manager de GAVI, a conduit une mission de surveillance de leur portefeuille en Côte d’Ivoire du 3 au 14 mai 2025. Cette délégation de GAVI, assistée par le Dr KOFFI de la Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DEPEV), a conformément à son chronogramme, eu une séance de travail avec l’équipe d’audit interne de GAVI de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le jeudi 8 mai 2025 à l’IGF.
La mission vise notamment à évaluer la capacité de gestion financière de trois nouveaux partenaires de mise en œuvre dans le cadre de la subvention, à soutenir les processus de clôture de certaines subventions, à introduire une nouvelle assistance technique et à coordonner la préparation des activités de contrôle à venir.
Concernant l’Inspection Générale des Finances, la séance de travail que présidait M. ASSOA Yves KOUADIO, Chef de Pôle, portait principalement sur l’état d’avancement de la mission d’examen des dépenses effectuées du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022 par l’Unité de Coordination à Financement Extérieur (UCP-FE) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Cette mission a été menée en mars-avril 2025 par l’IGF.
Tout en félicitant l’Inspection Générale des Finances de Côte d’Ivoire pour sa proactivité en cas de saisine, M. ENEME a dit être en attente des conclusions de la mission de l’IGF, qui leur permettraient, de clarifier les prochaines étapes de leurs activités sur la base des conclusions et recommandations de ladite mission, à l’effet d’une prise de décisions efficace. II a ensuite indiqué que GAVI réaffirmait son engagement avec l’IGF, pour l’assainissement de la gestion des fonds GAVI, au vu du travail de qualité abattu par la structure depuis sa désignation en qualité d’auditeur interne du Programme.